Veuillez prendre note que ce mail ne contiendra aucun accent sur les e, a, u et b du a la non cooperation du clavier polonais.
Le voyage se passe bien, a part quelques petite pepins racistes en Rep. Tcheque... (Ils doivent etre en train de s enfler la tete vu qu ils ont gagne la coupe du monde de hockey... Bravo, on vous a massacre aux J.O.). Effectivement, Karine s est fait butche sa cigarette sur sa main... lui laissant un beau souvenir de voyage... On se serait attendu a un tel comportement en Ukraine... ou encore à Hérouxville (Voir http://www.youtube.com/watch?v=HdmWaSJOs3g) (Et je vous dis la semaine prochaine ce qui en était de l'Ukraine, puisque j'y serais dans 2 jours), mais non... à Prague... Ca suce le racisme, sauf si c'est pour faire une blague, et qu'on est pas réellement raciste.. là c'est drôle... ou si encore on rit de quelqu'un de raciste pathétique... sinon c'est pas drole... sauf exception... et triste... anyways, je m'éternise sur un sujet qui ne le mérite pas... qu'en pensez-vous... je crois que j'ai déjà écrit de cette manière dans le blog sur l'Asie... ca reste
Bon, commençons pas Auschwitz... Saviez vous que ce netait pas la pire place... il s agit en fait de Birkenau... situe a peine quelques kilos plus loin... Effectivement, Auschwitz avait une taux de roulement beaucoup moins grand que sa voisine... et etait vraiment moins grand... C est assez irreel daller marcher dans cet endroit que jai tant entendu parler dans ma vie... et ou tant de gens ont soufferts... Jen parlerai pas trop la... cest un peu inutile... jimagine qui faut lavoir vu pour mieux comprendre...
Dans la meme veine, on a été prendre une bière avec M. Libro (Un de mes directeur de mémoire)... et il nous a raconté un peu la vie de ses parents à Varsovie pendant la guerre en tant que Juif... assez intense... ainsi que l'occupation, et de la manière que ca s'est fait. Les Polonais ont vraiment été un peuple qui ont soufferts les pires atrocités de tout bord tout coté durant son histoire (Attaqué, au fils du temps, par les russes, allemands, Suedois, austrohongrois ect... le pays a meme disparu 4 fois, partagé entre ses différents voisins, et ils n'ont jamais cesser de parler la langue malgré l'occupation s'étirant sur 3 générations... un bel exemple comme quoi on a pas besoin d'un pays pour garder sa langue.
Je vous incite fortement a aller voir ce petit video sur la géopolitique de la Pologne, ca prend 1 minute, et c'est hyper intéressant!
http://www.youtube.com/watch?v=eAVVWlUywO0&feature=related
Sinon Cracovie etait cool... ancienne capitale polonaise...
Prague etait cool... capitale Tcheque...
Berlin etait cool... le peu que jai vu... capitale Allemande
...
On a visite des chateaux partout ou on a ete, des eglises et des muses qui avaient lair de chateaux... on a entendu des histoires droles comme des gens qui pitchent dautres gens pas la fenetre a cause de differents religieux... querelle qui aurait été la prémisse d'une des guerre les plus sanglante d europe... Ils auraient du les achever au lieu de les lancer par la fenetre... ca aurait pt sauver des vies... Le plus triste la dedans... cest quils ont aussi lancer le secretaire des 2 <
Sinon la pluie nous a suivi partout ou on a ete ensemble... et jai eu du beau temps a Berlin... mais jai passe la majorite de mes 2 jours a caller l orignal du a une intoxication alimentaire (Ne pas lire trop de biere, mais bien nourriture pourrie)... donc mon voyage a Berlin est un peu FAIL... jy retournerai un jour... Merci a Jean Simon de my avoir heberge!
Sinon le voyage en train jusqu a Berlin etait trop cool, javais le champion polonais de Yoyo dans ma cabine... et il ma fait une demo de du numero quil allait presente a Berlin pour le championat europeen! Ses yeux se sont ecarquilles quand je lui ai dit que je venais du Canada... car paraitrait il que le champion mondial est Montrealais... Je pense arrete de cheerer pour le CH et devenir fan de yoyo... histoire de gagner quelque chose cette année!
En terminant, je vous mentionnerai que je pars pour Kiev cette semaine (Ukraine)... j ai trop hate daller visiter un pays qui ne parle pas un mot d anglais, et qui boit des shooter de vodka 60% en 2 onces... meme les Polonais ne peuvent pas suivre les Ukrainiens... ca fait un peu peur.
Sinon les billets davion sont quand meme abordables... je pars aller retour a Kiev pour 55$... le billet est 148 UAH, taxes gouvernementales 54 UAH, Taxes d aeroport 150 UAH, frais de carte de credit 116 UAH... donc mon billet me coute le 1/3 du prix... et la moitier du prix du billet de train, qui m'aurait pris 20h... je comprend pas pourquoi les gens prennent le train pour s'y rendre... c'est un peu insencé.
Bon, pour ceux qui auraient remarqués qu'il y a parfois de la ponctuation... sachez que j'ai changé d'ordinateur en cours de route... et que, puisque vous êtes un public conquit d'avance... et bien je ne me sens pas l'obligation de tout changer... Offre et demande... beaucoup de demande, mais peu d'offre... c'est ce qui arrive...
Sur ce, je retourne à mes lectures sur les investissements étranger.... et je ne dis pas ca juste pour montrer à mes parents que je travail bel et bien ici... mais je vais le faire pour de vrai... les sources de distractions sont grandes... mais le dead line arrive à grand pas!
CIAO!